Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grognon retourne aux sources !
23 août 2007

Mercredi 15/8 - Amish - Washington

8h15. Départ pour la « ferme amish », toujours sur Landcaster. Comme vous le savez déjà, depuis que j’ai rencontré Alice, j’aime beaucoup ce peuple de pacificateurs, ceci dit, on ne peut pas aller trop longtemps contre sa nature. Un homme (pas Amish) nous a expliqué leur façon de vivre et nous fait visiter une ferme transformée en petit musée.
IMG_3845IMG_3844IMG_3846











Ensuite, nous avons fait un tour dans les villes voisines, smoke town et bird in the hand pour voir leurs fermes et leurs champs. Cette plaine représente la plus grande superficie sans eau courante et sans électricité des USA, hormis les déserts.
IMG_3853IMG_3857DSCF4129








Petit résumé des coutumes de cette communauté.

La plupart des Amish sont regroupés en Pennsylvanie, territoire où ils n’étaient pas persécutés. Ce n’est pas une secte à proprement parler. C’est une façon de vivre. Le bishop ne reçoit rien des membres. Au contraire, il doit les protéger (par exemple en s’occupant des assurances pour toute la communauté). Pour devenir bishop, 3 hommes choisissent une bible. Celui qui tire la bible avec le papier dedans devient ministre. Ensuite, il y a de nouveau le même tirage au sort pour choisir un bishop parmi tous les ministres.

Dans leurs maisons, c’est l’optimisation, les bancs deviennent des tables. Ils aiment les antiquités et font les ventes aux enchères. Pour leurs courses, ils vont de plus en plus loin car les prix augmentent avec l’affluence des touristes.

Ils vivent complètement indépendamment, même s’ils cohabitent avec les autres Américains. Ils sont très calmes et ne connaissent pour ainsi dire pas la méchanceté. Les incestes et les meurtres sont très gravement punis au sein de la communauté. Ils ne veulent rien avoir à faire avec le gouvernement. Ils ont le droit de vote, mais ne l’utilisent pas. Ils ne vont à l’école (qu’entre eux) que jusque 14 ans. C’est souvent une jeune amish de 14/15 ans qui donne les cours. Ils n’ont donc jamais de professions qui nécessitent de grandes études. Ils peuvent être menuisier. Il cultivent du tabac, du soja, du maïs et élèvent des chevreuils pour leurs bois qu’ils vendent aux chinois comme poudre aphrodisiaque. Ils vivent sans électricité, sans eau courante. Les petits peuvent jouer au volley ball et au base ball, mais pas au soccer, au football américain et au basket ball. Ils n’ont pas de vélo, mais peuvent rouler en trottinette et en roller. Ils ne conduisent pas de voiture, mais peuvent se faire conduire. Ils se déplacent donc en calèche avec des chevaux. Ils font leur jardin. Quand les parents sont trop vieux pour s’occuper de la ferme, ils font construire une petite maison sur le terrain et laissent la ferme à un de leurs enfants. Il peut y avoir 3 générations sur une même ferme. Ils ne construisent pas d’église, mais font un roulement dans chaque maison pour l’office en allemand tous les WE, qui durent 3h. 3 personnes différentes choisissent un texte et font un sermon chacun leur tour. L’hôte doit toujours faire le même repas, pour qu’il ne soit pas meilleur que celui de la semaine précédente. Ils communiquent entre eux dans un dialecte allemand. Les mariages ne sont célébrés que les mardis et les jeudis de novembre (ce qui permet de voir si le mariage a été consommé avant ou non !). La cérémonie dure 3h et toute la journée est dédiée à la fête. Il n’y a pas de divorce. Une fois veuf, ils peuvent tout de même se remarier après un an de deuil (port du vêtement noir pendant l’année entière)

2 à 3% décident de ne pas rester avec les leurs. A 24/25 ans, soit ils sont baptisés et décident de partir, dans ce cas, ils sont chassés et ne peuvent plus revenir voir leur famille. Par contre s’ils ne sont pas baptisés et quittent la communauté, ils peuvent revenir voir les leurs.

Les femmes portent des robes simples et unies (n’importe quelle couleur sauf jaune, orange et rouge) et par-dessus, jusqu’à leur mariage, elles mettent une sorte de tablier blanc transparent. Une fois mariées, elles ne le portent plus mais le conservent car elles seront enterrées avec, d’où l’intérêt d’une ceinture réglable en cas d’excédent pondéral ! Leur bonnet est en forme de cœur vu de derrière. Ca les différencie des autres communautés. Quand il est noir, c’est qu’elles sont prêtes à être mariées (jusque 24/25 ans maxi) après il est blanc. Quand elles sont petites, ils sont blancs aussi. Toutes sont coiffées de la même manière : une raie au milieu, deux torsades rassemblées en chignon. Le bonnet par-dessus. Les robes des enfants portent des boutons, après elles n’ont que des épingles (elles n’ont pas le droit de porter des ornements). Elles ne doivent pas montrer leurs mollets, sinon l’homme doit l’épouser.

La contraception est interdite, les familles comptent donc environ 7 enfants.

Les hommes portent une chemise blanche et un  gilet et un pantalon noirs. Leurs chapeaux sont en feutre noir ou en  paille (pour les travaux l’été). Ils ont droit aux boutons, mais ont tout de même des vêtements très sobres pour se différencier des païens. Par contre, ils ont des poches intérieures, mais c’est pas grave, ça se voit pas ! Ils sont obligés de se raser entièrement avant le mariage. Une fois marié, ils portent uniquement la barbe, pas besoin d’alliance. Par contre jamais de moustache, ça leur rappelle leurs tortionnaires. Ils ne portent pas de montre au poignet, mais dans la poche, comme avant.

Vous avez des questions ? Don’t  ask. The bishop said it !

 

IMG_3862DSCF4134Déjeuner, Meal Voucher Pro, dans la gare de Washington (la capitale fédérale des USA), Union Station. Elle est énorme et très belle. Tout le premier étage est un ensemble de petits restaurants. On lâche les 3 bus de Français. Tout le monde y trouve son compte. Nous avons juste quelques minu117tes pour faire un petit tour pour voir l’extérieur avant de rejoindre le bus où nous rencontrons June (=>), notre guide pour l’après-midi. Elle est très gentille (peut-être un peu trop à mon goût quand on voit l’indiscipline de certains dans le groupe) et parle très bien français.
Du bus, nous faisons le tour de la ville avec 4 arrêts :
-le cimetière d’Arlington (photo 1) (militaire. On a le droit d’y être enterré à condition d’avoir passé au moins 20 ans dans l’armée, sans forcément avoir été tué au combat. JFK (photo 3) + sa femme et Robby Kennedy (photo 2) y sont enterrés. Leurs tombes sont très sobres) :
DSCF4147DSCF4154DSCF4149











-le mémorial de Lincoln :
DSCF4157DSCF4159DSCF4161











-le mémorial de la guerre du Vietnam (photos 1+2), de la guerre de Corée (photo 3) :
DSCF4170DSCF4171DSCF4176








-la maison blanche (photos 1+2), le FBI (photo 3) :
DSCF4178DSCF4182DSCF4188











et pour finir le capitole éclairé avec la lumière du soleil couchant. WashiDSCF4196ngton est une ville plutôt horizontale (pas de gratte ciel) avec beaucoup de verdure et traversée par un fleuve. Elle fait un peu parisienne dans la disposition des rues et dans l’architecture des maisons. Il a fait très très lourd. Nous en bavons un peu ce jour là. Personnellement, j’apprécie la clim dans le bus pour me rafraîchir. C’est beau, mais c’est un peu la course. Malgré tout nous ne perdons personne. June avait la pression.

Nous dormons dans la banlieue de Washington. Pour la première fois depuis le début du séjour, nous aurons le temps de passer à la piscine. Sofy, Oriane et H ont le courage de se lancer. Pour H, elle est un peu fraîche, mais pas pour les 2 Montpellierennes. Comme à chaque fois depuis le début du séjour, les lits sont excellents, pas forcément très grands, mais bon. Par contre, depuis quelques jours, la nourriture se dégrade. Ce soir, nous avons mangé dans un petit restaurant « italien » juste en dessous de l’hôtel et bon, no comment. Sofy et JL se retrouvent ensemble. Les 3 filles tomberont rapidement comme des mouches, la fatigue commence à se faire sentir…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, pas d'électricité mais sur la première photo on voit un fil! LOL remarque c'est peut-être le télégraphe!!<br /> Merci pour l'explication sur les amishs, j'ai appris plein de trucs! wow! je suis impressionnée par leur façon de vivre. Tant de contraintes! Mais "en même temps" ils ne doivent pas être les plus malheureux alors...<br /> Très belle la gare!<br /> Euh Kennedy il a fait l'armée?? <br /> LOL pour Robby! ;)<br /> Faudra aussi que j'aille à Washington (j'attends que Circe déménage, c'est pas gagné!)<br /> Très zolie la photo du capitole.<br /> Avez-vous meet George?? (le W pas le plus beau!!)
B
Moi, j'aime bien le dessus de lit sur la 3ème photo... En même tps, j'aime bien le style de cette civilisation...<br /> <br /> Bisous, une fan...
Le grognon retourne aux sources !
Publicité
Publicité